Micro-entrepreneur

Responsabilité civile professionnelle + assurance dommages

Pas de frais de tenue de compte(1)

Complémentaire santé et assurance prévoyance

Responsabilité civile professionnelle + Assurance dommages : des garanties essentielles pour votre activité

Entrepreneur confirmé ou débutant, votre micro-entreprise mobilise votre énergie et votre temps. Mais, en cas d’aléas, êtes-vous bien assuré sur ce qui engage votre responsabilité professionnelle et sur la protection de votre matériel ? Le contrat Responsabilité civile professionnelle + Assurance Dommages vous apporte des garanties essentielles pour assurer la continuité de votre activité… et de vos revenus face aux imprévus.

Notre contrat Responsabilité civile professionnelle + Assurance dommages permet de :

  • sécuriser votre activité d’entrepreneur individuel avec une assurance responsabilité civile professionnelle qui prend en charge les conséquences financières de ces dommages. C’est important car la garantie responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation ne vous couvrira pas dans le cadre de votre activité !
  • protéger votre matériel professionnel et vos marchandises, même pendant vos déplacements avec une assurance dommage qui vous couvre en tous lieux(1).

Souscrire votre contrat, c’est simple comme 3 clics : obtenez en ligne un tarif express en fonction de votre famille de métier et prenez un rendez-vous avec l’un de nos conseillers près de chez vous pour finaliser.

Qu’est-ce que la Responsabilité civile professionnelle ou "RC Pro" ?

En tant qu’entrepreneur individuel, vous êtes responsable des dommages que vous causez à des tiers, soit directement, soit indirectement via des biens placés sous votre responsabilité : équipement, objets vendus ou fabriqués par votre entreprise… Votre statut de micro-entrepreneur vous engage, y compris sur vos biens personnels, à l’exclusion de votre domicile principal.

Quelques exemples concrets :

Dans la formation
« J’ai renversé mon café sur l’ordinateur de mon client. Son disque dur et l’ensemble de ses données ont été endommagés. Heureusement, ma garantie responsabilité civile professionnelle a pris en charge son préjudice. »
Arthur, formateur

Dans les services à la personne
Vous gérez une activité de gardiennage d’animaux de compagnie. L’un des chiens, dont vous avez la garde s’échappe et mord une personne dans la rue. Vous êtes considéré comme responsable.
Votre assurance prend en charge tout ou partie du préjudice subi par le passant(1).

Dans l’informatique ou le digital
Lors d’une visite pour un audit chez un client, vous renversez par inadvertance votre café sur l’ordinateur, ce qui endommage le disque dur et l’ensemble de ses données. Votre responsabilité est engagée.
Votre assurance prend en charge tout ou partie du préjudice client (1).

Assurance dommages : à quoi cela sert ?

La responsabilité civile professionnelle ne couvre que les dégâts que vous causez à autrui. C’est pourquoi, notre contrat comporte également une assurance dommages pour vous protéger contre ce qui peut affecter votre matériel : incendie, vandalisme ou vol, catastrophe naturelles…

 

Quelques exemples concrets :

Dans l’événementiel

Vous êtes organisateur de mariage ? Votre PC professionnel est volé dans votre véhicule lors d’une visite de salle ?
Votre assurance rembourse tout ou partie de l’équipement dérobé (1).

Dans les services à la personne

Vous êtes jardinier, vous tondez la pelouse de votre client, quand celle-ci heurte un caillou ? Votre matériel est endommagé et inutilisable ?
Votre assurance prend en charge tout ou partie de la réparation ou du remplacement du matériel (1) . 

Nos solutions

Une complémentaire santé de qualité

Votre santé est primordiale, elle conditionne le développement de votre activité et vos revenus. Notre complémentaire vous permet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé couvertes partiellement ou non-couvertes par le régime obligatoire selon les différents niveaux de couverture.

« J’ai été obligé de me faire poser une couronne. Le régime obligatoire ne prenait en charge qu’une petite partie. Ma complémentaire Santé m’a permis de débourser un minimum. »

François, guide touristique« 

Nos solutions

La prévoyance : qu’est-ce que c’est ?

Parce que vous êtes la clé de la réussite de votre micro-entreprise, vous êtes la ressource la plus importante à « assurer ». En cas d’accident ou de maladie, votre activité et vos revenus peuvent être durement affectés. Anticipez ce que vous ne pouvez pas prévoir avec un contrat protecteur pour vous et vos proches.

Un accident, une maladie ou une hospitalisation… Autant de situation qui peuvent vous empêcher d’exercer, temporairement ou définitivement, votre activité professionnelle, de faire face à vos charges et d’exposer vos proches.

Votre contrat de prévoyance vous permet de :

  • Compléter les indemnités journalières du régime obligatoire, afin de maintenir votre niveau de vie :

En cas d’incapacité de travail temporaire, la Sécurité Sociale des indépendants vous verse chaque jour des indemnités limitées correspondant  environ à la moitié de vos revenus(1), ce qui est très insuffisant pour faire face à vos dépenses. Par ailleurs, un arrêt inférieur ou égal à 7 jours ne vous donne droit à aucune indemnisation.

Je me suis coupé la main avec mes ciseaux. Résultat : 10 points de suture et 30 jours d’arrêt. Pendant ce temps, aucune rentrée d’argent. Grâce à mon contrat Prévoyance j’ai pu malgré tout me verser un revenu.

Nadine, coiffeuse

  • Bénéficier d’une rente complémentaire en cas d’invalidité totale ou partielle(2) qui vous permet de maintenir votre niveau de vie :

En cas d’invalidité totale et définitive liée à un accident ou une maladie grave, la Sécurité Sociale des indépendants vous verse une rente équivalant à la moitié de votre revenu annuel moyen, mais plafonnée à 1 650,50 € par mois. Un montant qui peut s’avérer indispensable mais insuffisant, surtout si votre activité constitue la source principale de revenus de votre foyer.

  • Mettre vos proches à l’abri en leur faisant bénéficier d’un capital garanti en cas de décès.

Nos solutions

AXA, 1er assureur

des professionnels et des libéraux *

*Source Études CSA Pepites 2015, équipement en assurances des professionnels et libéraux à titre professionnel ou privé. 

Dans la limite des termes et conditions du contrat d’assurance. Se reporter au contrat d’assurance pour une lecture détaillée des garanties.

Une relation durable

12 ans en moyenne avec votre conseiller

Proche de chez vous

8500 conseillers répartis dans toute la France