Micro-entrepreneur

Responsabilité civile professionnelle + assurance dommages

Pas de frais de tenue de compte(1)

Complémentaire santé et assurance prévoyance

Responsabilité civile professionnelle + Assurance dommages : des garanties essentielles pour votre activité

Entrepreneur confirmé ou débutant, votre micro-entreprise mobilise votre énergie et votre temps. Mais, en cas d’aléas, êtes-vous bien assuré sur ce qui engage votre responsabilité professionnelle et sur la protection de votre matériel ? Le contrat Responsabilité civile professionnelle + Assurance Dommages vous apporte des garanties essentielles pour assurer la continuité de votre activité… et de vos revenus face aux imprévus.

Notre contrat Responsabilité civile professionnelle + Assurance dommages permet de :

  • sécuriser votre activité d’entrepreneur individuel avec une assurance responsabilité civile professionnelle qui prend en charge les conséquences financières de ces dommages. C’est important car la garantie responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation ne vous couvrira pas dans le cadre de votre activité !
  • protéger votre matériel professionnel et vos marchandises, même pendant vos déplacements avec une assurance dommage qui vous couvre en tous lieux(1).

Souscrire votre contrat, c’est simple comme 3 clics : obtenez en ligne un tarif express en fonction de votre famille de métier et prenez un rendez-vous avec l’un de nos conseillers près de chez vous pour finaliser.

Qu’est-ce que la Responsabilité civile professionnelle ou "RC Pro" ?

En tant qu’entrepreneur individuel, vous êtes responsable des dommages que vous causez à des tiers, soit directement, soit indirectement via des biens placés sous votre responsabilité : équipement, objets vendus ou fabriqués par votre entreprise… Votre statut de micro-entrepreneur vous engage, y compris sur vos biens personnels, à l’exclusion de votre domicile principal.

Quelques exemples concrets :

Dans la formation
« J’ai renversé mon café sur l’ordinateur de mon client. Son disque dur et l’ensemble de ses données ont été endommagés. Heureusement, ma garantie responsabilité civile professionnelle a pris en charge son préjudice. »
Arthur, formateur

Dans les services à la personne
Vous gérez une activité de gardiennage d’animaux de compagnie. L’un des chiens, dont vous avez la garde s’échappe et mord une personne dans la rue. Vous êtes considéré comme responsable.
Votre assurance prend en charge tout ou partie du préjudice subi par le passant(1).

Dans l’informatique ou le digital
Lors d’une visite pour un audit chez un client, vous renversez par inadvertance votre café sur l’ordinateur, ce qui endommage le disque dur et l’ensemble de ses données. Votre responsabilité est engagée.
Votre assurance prend en charge tout ou partie du préjudice client (1).

Assurance dommages : à quoi cela sert ?

La responsabilité civile professionnelle ne couvre que les dégâts que vous causez à autrui. C’est pourquoi, notre contrat comporte également une assurance dommages pour vous protéger contre ce qui peut affecter votre matériel : incendie, vandalisme ou vol, catastrophe naturelles…

 

Quelques exemples concrets :

Dans l’événementiel

Vous êtes organisateur de mariage ? Votre PC professionnel est volé dans votre véhicule lors d’une visite de salle ?
Votre assurance rembourse tout ou partie de l’équipement dérobé (1).

Dans les services à la personne

Vous êtes jardinier, vous tondez la pelouse de votre client, quand celle-ci heurte un caillou ? Votre matériel est endommagé et inutilisable ?
Votre assurance prend en charge tout ou partie de la réparation ou du remplacement du matériel (1) . 

Nos solutions

Un produit pensé pour les micro-entrepreneurs

  • Personnalisation des garanties de votre activité. 
  • Flexibilité : vous êtes souvent en mobilité ? Notre garantie matériel, outillage et marchandises professionnels (dont ordinateur portable) s’applique en tous lieux (1).
  • Tranquillité : En cas de sinistre, vous êtes indemnisé sur la base de la valeur à neuf de votre matériel professionnel jusqu’à 10 ans après sa mise en service(1).

Deux assurances en une pour vous apporter les garanties essentielles

Protection de votre responsabilité civile professionnelle : 

Dans votre quotidien professionnel, de nombreuses situations peuvent engager votre responsabilité civile professionnelle : non-respect d’un engagement vis-à-vis d’un client, un produit défectueux livré au client… Le contrat micro-entrepreneur garantit vos responsabilités exploitation et professionnelle.

Protection de vos biens professionnels :

Nous vous garantissons votre matériel informatique portable, votre outillage et matériel professionnel en tous lieux(1) (France métropolitaine et DOM) au titre des événements(1) :

  • Risque incendie : incendie, explosion, foudre, choc d’un véhicule terrestre, manifestations…
  • Dégât des eaux : fuite, rupture de canalisations d’eau, débordement ou refoulement exceptionnel d’égouts, infiltration causée par la pluie ou la tempête…
  • Vandalisme ou vol : vol, tentative de vol, actes de vandalisme, agression…
  • Evénements climatiques et catastrophes naturelles : action directe du vent ou le choc d’un corps renversé ou projeté par le vent, chute de grêle, intempéries (pluie, neige, grêle) qui pénètrent à l’intérieur d’un bâtiment inondations par ruissellement des eaux, débordements de cours d’eau ou d’étendue d’eau douce, remontées de nappes…

Ces biens doivent vous appartenir et être utilisés dans le cadre de votre activité professionnelle.

Spécial Créateurs d’entreprise
 

Vous créez votre entreprise et vous êtes artisan, commerçant, profession libérale ?

Sachez que chez AXA, nous vous proposons une offre dédiée aux créateurs d’entreprises, Très Petites Entreprises et Auto-entrepreneurs qui exercent dans un local ou uniquement au domicile de leurs clients. Simple à souscrire, elle assure l’ensemble de votre activité avec des garanties essentielles et s’adapte à votre activité à un prix ajusté !

Une assurance citoyenne
 

Pourquoi cette offre est-elle citoyenne ? 

 Avec la démarche Antarès, si le client est victime d’un sinistre important (> 45 000 euros), un inspecteur sur le terrain prend en charge personnellement son dossier et  met en place des solutions concrètes et personnalisées(3)

 Si l’entreprise a mis en œuvre des dispositifs de prévention, du risque d’incendie par exemple, AXA récompense son engagement responsable en la faisant bénéficier de réduction pouvant atteindre 25% de la cotisation(4)

 AXA soutient aussi le développement du secteur associatif et propose, avec l’assurance multirisque professionnelle, des tarifs adaptés aux associations(5)

Découvrir les atouts citoyens de l’offre 

Une complémentaire santé de qualité

Votre santé est primordiale, elle conditionne le développement de votre activité et vos revenus. Notre complémentaire vous permet de prendre en charge tout ou partie de vos dépenses de santé couvertes partiellement ou non-couvertes par le régime obligatoire selon les différents niveaux de couverture.

« J’ai été obligé de me faire poser une couronne. Le régime obligatoire ne prenait en charge qu’une petite partie. Ma complémentaire Santé m’a permis de débourser un minimum. »

François, guide touristique« 

Nos solutions

3 formules au choix selon vos besoins
 

AGIPI Santé est un contrat complémentaire qui prend en charge tout ou partie des dépenses de soins et de santé, non couvertes ou peu remboursées par chaque régime obligatoire.

Il se décline en trois formules de garanties au choix, ayant chacune des niveaux de remboursement sur l’ensemble des soins courants pour limiter les dépenses restant à votre charge :

– Formule « TM+ » vous permet d’être remboursé pour tous les soins essentiels du quotidien, y compris l’optique et le dentaire.

– Formule « Confort » vous assure une prise en charge optimisée, tout en prenant en compte vos contraintes budgétaires.

– Formule « Privilège » vous garantit le meilleur niveau de protection, quels que soient vos besoins.

Chaque formule intègre un volet prévention santé et assistance.

  • Carte de tiers-payant utilisable en pharmacie.
En détail
 
  • Un tarif proposé indépendant de votre état de santé : l’accès aux garanties de remboursement des frais de santé n’est subordonné à aucune sélection médicale à la souscription.
  • Des remboursements sur des actes non pris en charge par le régime obligatoire, tels que les implants dentaires, la chirurgie réfractive, ou la chambre particulière en cas hospitalisation
  • La prise en charge d’actes de prévention : le sevrage tabagique prescrit médicalement et le scellement des sillons.
  • Une prise en charge étendue des médecines douces pour votre bien-être : ostéopathie, chiropraxie, acupuncture, podologie, étiopathie et psychomotricité
  • Des garanties d’assistance avec un large éventail de services et de prestations en cas d’hospitalisation et d’immobilisation.
  • Des garanties renforcées en cas de naissance : une allocation forfaitaire vient compléter les remboursements effectués au titre de l’hospitalisation.
  • Des réductions tarifaires pour les enfants. Les enfants à charge de moins de 11 ans bénéficient d’une réduction de 10% sur leur tarif. Les 3e et 4e enfants à charge bénéficient d’une gratuité des cotisations jusqu’au 1er janvier de l’année de leur 26e anniversaire.

La prévoyance : qu’est-ce que c’est ?

Parce que vous êtes la clé de la réussite de votre micro-entreprise, vous êtes la ressource la plus importante à « assurer ». En cas d’accident ou de maladie, votre activité et vos revenus peuvent être durement affectés. Anticipez ce que vous ne pouvez pas prévoir avec un contrat protecteur pour vous et vos proches.

Un accident, une maladie ou une hospitalisation… Autant de situation qui peuvent vous empêcher d’exercer, temporairement ou définitivement, votre activité professionnelle, de faire face à vos charges et d’exposer vos proches.

Votre contrat de prévoyance vous permet de :

  • Compléter les indemnités journalières du régime obligatoire, afin de maintenir votre niveau de vie :

En cas d’incapacité de travail temporaire, la Sécurité Sociale des indépendants vous verse chaque jour des indemnités limitées correspondant  environ à la moitié de vos revenus(1), ce qui est très insuffisant pour faire face à vos dépenses. Par ailleurs, un arrêt inférieur ou égal à 7 jours ne vous donne droit à aucune indemnisation.

Je me suis coupé la main avec mes ciseaux. Résultat : 10 points de suture et 30 jours d’arrêt. Pendant ce temps, aucune rentrée d’argent. Grâce à mon contrat Prévoyance j’ai pu malgré tout me verser un revenu.

Nadine, coiffeuse

  • Bénéficier d’une rente complémentaire en cas d’invalidité totale ou partielle(2) qui vous permet de maintenir votre niveau de vie :

En cas d’invalidité totale et définitive liée à un accident ou une maladie grave, la Sécurité Sociale des indépendants vous verse une rente équivalant à la moitié de votre revenu annuel moyen, mais plafonnée à 1 650,50 € par mois. Un montant qui peut s’avérer indispensable mais insuffisant, surtout si votre activité constitue la source principale de revenus de votre foyer.

  • Mettre vos proches à l’abri en leur faisant bénéficier d’un capital garanti en cas de décès.

Nos solutions

Un contrat reconnu sur le marché
 

Régulièrement récompensé pour la qualité de ses garanties, le contrat CAP couvre les entrepreneurs depuis plus de 40 ans !

En détail
 
  • Des garanties forfaitaires : si vous avez souscrit pour 40 € d’indemnités journalières par jour en cas d’arrêt de travail, nous vous versons 40 € par jour  indépendamment des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale des indépendants(2).
  • Des indemnités journalières dans la durée : vos indemnités journalières peuvent être versées jusqu’au 1095e jour, soit 3 ans après le début de votre incapacité de travail(2).
  • Une assistance en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation au domicile : garde d’enfants de moins de 12 ans et/ou prise en charge d’une aide-ménagère(2).

AXA, 1er assureur

des professionnels et des libéraux *

*Source Études CSA Pepites 2015, équipement en assurances des professionnels et libéraux à titre professionnel ou privé. 

Dans la limite des termes et conditions du contrat d’assurance. Se reporter au contrat d’assurance pour une lecture détaillée des garanties.

Une relation durable

12 ans en moyenne avec votre conseiller

Proche de chez vous

8500 conseillers répartis dans toute la France